Responsable de sa vie intérieure

Bien qu’immatérielles , nos émotions sont bien réelles , tout comme nos sentiments , nos pensées et nos croyances . 

Selon la place occupée dans notre vie , suite à un évènement douloureux par exemple , nous nous efforçons de les déguiser , de les cacher afin de nous protéger ou protéger notre entourage , et parvenons même à les refouler inconsciemment. Elles peuvent aussi , être déformées et amplifiées sans que nous en ayons vraiment conscience .  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles peuvent pourtant être de précieuses alliées, si elles sont identifiées et examinées avec davantage de conscience. 

Mais cela nécessite un effort de retourner à l’intérieur de soi , pour visiter ce qui a pu générer ces émotions ! 

Nos émotions nous appartiennent et  nous sommes responsables de notre vie intérieure. 

  • Que faisons-nous de ces émotions stagnantes , non traitées ? 
  • Que faisons-nous ce tout ce qui nous perturbe et perturbe nos relations  ?
  • Que faisons nous de tout ce qui nous détruit et nous empêche d’aller de l’avant ?

Je confirme (pour l’avoir expérimenté) qu’il est plus facile pour l’être humain d’endosser un rôle de « mendiant » que de regarder en profondeur derrière une émotion : « Enlevez moi ce mal qui me ronge , donnez moi , aimez moi … »

Il m’a été aussi plus facile de me positionner en tant que « victime » et d’ attendre de l’autre qu’il devine et apaise mes douleurs intérieures . A savoir qu’en tant que victime , je me suis retirée peu à peu, mon pouvoir personnel et que j’ai attendu réparation de l’extérieur , sans savoir faire autrement : «  Je n’ai pas de chance, j’enchaîne les souffrances, je n’ai pas assez de caractère…. »

Plus facile aussi d’enfiler le costume traditionnel de « super woman », à la hauteur dans tous les domaines  , une apparence qui rassure surtout et qui permet de rester dans le  contrôle. Cette émotion déguisée sert en quelque sorte de voile et permet de poser une distance entre ce que je suis et ce que je veux bien montrée de moi : «  J’arrive à tout gérer , je ne dors pas bien , je suis épuisée mais je tiens, ne vous inquiétez pas , je suis forte , j’en ai vu d’autres … »

Dans d’autres cas , il peut être plus facile de combler des manques en consommant des produits  procurant momentanément du plaisir et déformant la réalité ( alcool , tabac , drogue …) ou de consommer excessivement par des achats compulsifs .

Il est certainement plus facile d’aller chercher à l’extérieur  plutôt qu’à l’intérieur , en lien direct avec le monde matériel qui domine inéluctablement nos sociétés . 

LE TRAVAIL INTÉRIEUR PERMET CE PROCESSUS ÉVOLUTIF DE NOUVELLES COMPRÉHENSIONS ET LIBÉRATIONS ÉMOTIONNELLES.

NOUS SOMMES acteurs et responsables de nos vies , pour nous même et tout ce qui nous entoure ! 

Avec Amour et Sens 

Mélisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *